Matériel

Laser EXCIMER WAVELIGHT 500

Le laser EXCIMER est un laser ultra-violet très perfectionné qui existe depuis plus de 20 ans. Il est utilisé dans tous les traitements aussi bien ceux en profondeur (Lasik standard et Femtolasik) que ceux en surface (PKR). Il corrige les défauts de la vision en modifiant la forme de la cornée.

Picture7Lors d’un Lasik, le laser Excimer intervient après la réalisation d’un volet cornéen superficiel. Ce volet est réalisé :

  • soit mécaniquement : Lasik classique avec découpe au microkératome,
  • soit via un laser Femtosecond : FEMTOLASIK.

Le laser Excimer agit à l’intérieur de la cornée en la remodelant.

Lors d’une opération PKR (kératectomie photoréfractive) ou traitement de surface, le laser Excimer est directement appliqué sur la surface antérieure de la cornée.

Par photoablation, le laser Excimer permet de sculpter la surface cornéenne antérieure au centre de la cornée, en fonction de l’anomalie visuelle du patient.

Les effets thermiques sont moindres avec les lasers de dernière génération. Ils engendrent beaucoup moins de réactions inflammatoires et de douleurs. D’autre part, ces lasers sont pilotés par des micro-capteurs (eyetrackers) qui guident le faisceau au millième de seconde. Le centrage du traitement est parfait et donc le résultat visuel optimum.

 
Laser FEMTOSECOND INTRALASE FS 200

clinique-sourdille-nantes-03Le laser Femtosecond est un laser de découpe. Ce n’est pas un laser de traitement. Lors de la première phase opératoire du Lasik, il a remplacé le microkératome pour la réalisation d’un volet cornéen.

Il émet des ondes lumineuses ultra brèves et crée des micro-bulles de gaz sous la surface. Cette succession de milliers de bulles juxtaposées permet la création d’un volet cornéen d’épaisseur très précise et réalisé à la profondeur programmée.

L’utilisation du laser Femtosecond est indolore et dure 15 secondes. Elle s’effectue sans échauffement diminuant ainsi les effets secondaires, d’où une cicatrisation plus rapide. De plus, la découpe spécifique du volet permet une stabilité parfaite en postopératoire : la cicatrisation est facilitée et les phénomènes inflammatoires très limités.

Ce laser est d’une extrême précision.